martedì 17 giugno 2008

Le stress et mes priorites

Ca fait un bon moment que je n'ai rien ecrit. C'est parce que je suis completement deborbee par mes etudes en ce moment. Cette semaine, j'ai tous mes examens et je me demande vraiment pourquoi je me suis donne un tel devoir. Demain, l'examen de litterature francais et jeudi, l'examen de geografie. Je ne me sens pas du tout preparee pour ni l'une ni l'autre mais je dois les passer quand meme, c'est ma derniere opportunite. Je pars la fin de ce mois--- qui s'approche!-- et il ne serait pas possible passer l'examen dans le moi de juillet. Et j'ai decide qu'au lieu de me donner plus de stress pour absoluement rien, j'accepterais un zero dans mon cours de litterature italienne, qui a ete ennuyeux a mourir. C'est le cours qui etait a 8 heure du matin, qui ne durait que pour une heure, et pour lequel le prof elle meme etait toujours au moins un quart d'heure en retard bien que son bureau soit annexe a la salle de classe. Il fallait lire ce livre de Italo Calvino- ce maudit Se una notte un viaggiatore, e analyser une histoire interrompue. Je me suis mise a ecrire dimanche (l'examen aurait du etre aujourd'hui) et je me suis rendu compte que les histoires n'ont pas de sens. Je suis sure que j'aurai pu inventer quelque chose, tirer du sens de mon propre cul mais je ne voulais pas. J'avais cet etat d'ame ou je me demande a quoi ca sert l'universite, quand on se sent oblige d'apprendre et de faire de choses qui ne nous interessent point. Je me suis rappele Miles Davis, qui a quitte l'universite parce que ces prof l'ennuyaient. Si j'avais fait pareille, j'aurais cesse l'ecole a l'age de 6 ans. L'ecole et l'universite (bien que j'etudie les langues-- ma passion) ont ete toujours ennuyeuse pour moi. Donc, il faut prevenir quelqu'un que j'ai pas l'intention de donner cet examen de litterature italienne. Je m'en fous. J'en ai au ras le bol.
Une chose que j'ai appris, surtout de ce semestre ici en Italie, c'est que si quelque chose ne m'interessent pas, je n'arrive pas a le faire, je n'arrive pas a concentrer. C'est normal, je suppose. J'etudie pour un examen de geografie, pourquoi j'ai choisi de suivre ce cours je ne peux pas expliquer. Mais c'est un vrai defi, le language est complexe et le matiere n'est pas tres interessant. Au moins, il y a des tableaux.... La lecon: il faut etudier ce que tu trouves interessant, il faut surtout ranger les choses selon tes propres priorites. Mes priorites n'incluent pas la geografie-- meme pas reussir dans ce cours. Je veux juste recevoir une note "passing" et non "failing" et je serai contente. Mes priorites n'incluent non plus ecire une composition sur un livre dont je ne peux pas supporter la vue (Calvino!).

Mes priorites:
Moi-meme, ce n'est pas egoiste ou pretentieux. Il doit etre ainsi. On doit s'occuper de soi-meme ou on ne pourra rien faire de sa propre vie. Faut avoir la bonne sante. Mon education- malgre tout je viens d'ecrire, mon education est important. Mais je ne gauge pas mon education a traver l'universite et mes notes. Je recois de bonnes notes, bien sure, mais ca ne veut dire grand chose. Les bonnes notes, c'est que t'as plu a tes professeurs. T'as bien repondu a leurs questions, d'une maniere qui conformait avec leurs expectations. C'est pas forcement l'education mais le savoir comment bien agir dans les limites prevues de tes profs. Je juge mon education a travers le proges que je fais avec les langues. Et la plus grande partie de mon progres est fait en dehors des lecons formelle. C'est a moi de m'enseigner, c'est a moi d'etudier sans cesse. Mon education aussi cerne les livres, que malheureusement grace aux examens futiles, j'etais obligee a abbandoner. Je recommencerai a lire des que ces examens avront fini, apres jeudi. Voila, developper ma propre personnalite, mes propres interets, et me sentir satisfait et de bonne sante, sont parmi mes priorites. J'en ai des autres, mais ca suffit pour l'instant.



Excuse les fautes d'orthographe et de grammaires. Rappelle-toi que ce blog ne sert qu'a moi, et pour exposer mes pensees, pas pour etre tout a fait correct.

Nessun commento: